Les 10 outils indispensables au Community manager - Com'Mag
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Les 10 outils indispensables au Community manager

Les 10 outils indispensables au Community manager

Le community manager utilise beaucoup d’outils dans son quotidien, ce qui lui permet d’être organisé et d’affiché plusieurs casquettes.

 

1- HOOTSUITE

 

C’est une plateforme qui agrège les données de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Instagram… La version gratuite est limitée à 3 profils sociaux et un utilisateur. Les prix vont de 20 à 500€ par mois selon les besoins (statistiques, programmation groupée, RSS, URL personnalisée…).

 

2- AGORAPULSE

 

C’est une autre plateforme pour gérer ses conversations et ses publications depuis les réseaux sociaux. À partir de 50 euros par mois pour gérer trois profils sociaux et jusqu’à 300 euros par mois pour les grandes entreprises. C’est celle que je préfère utiliser !

 

3- FEEDLY

 

Un outil indispensable pour réaliser une veille. C’est le lecteur de flux RSS qui a pris la relève de Google Reader. Une des forces de l’outil : une base de sources très complète. Feedly impose de catégoriser chaque nouveau flux, suggérant des idées selon les tags associés, ce qui facilite vos recherches.

 

4- TRELLO

 

Un excellent outil pour gérer ses tâches et ses projets. Que vous soyez community manager ou non d’ailleurs !

 

 

5- SLACK

 

Idéal pour communiquer en interne. Vous pouvez facilement collaborer avec tous les membres de votre équipe et trouver les informations que vous recherchez, au moment où vous en avez besoin.

 

6- MENTION

 

C’est outil est idéal pour être alerté lorsque votre entreprise à été mentionnée sur le web.

 

 

7- DIGIMIND

 

C’est un logiciel de veille, tout comme Feedly et Mention. Il y a un dashboard qui permet de visualiser toutes les conversations autour de sa marque, de mesurer la performance de ses contenus et d’engager la conversation avec ses communautés.

 

8- MAILCHIMP

 

Un outil pour faire des newsletters et des campagnes d’emailing.

 

9- GOOGLE ADWORDS ET ANALYTICS

 

Google Analytics permet d’accéder à de nombreuses informations sur les visiteurs d’un site web, la version gratuite est utilisée par la grande majorité des professionnels du digital. Google ADS est un programme qui permet de réaliser des campagnes de publicité avec des annonces simples et efficaces sur internet.

 

10- CANVA

 

Canva est un éditeur de photos en ligne, si vous ne maîtrisez pas les outils comme Photoshop, Indesign ou encore Illustrator, il peut être une bonne alternative pour la réalisation de vos visuels.

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe encore tout un tas d’outils utiles pour le Community manager, j’ai essayé de rassembler les principaux, à mon sens 🙂 N’hésitez pas à mettre en commentaire d’autres outils qui pourraient compléter cette liste !

 

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