L'uniformisation des logos : la nouvelle tendance ? - Com'Mag
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L’uniformisation des logos : la nouvelle tendance ?

L’uniformisation des logos : la nouvelle tendance ?

L’uniformisation des logos est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur. C’est à dire que les serifs ont été enlevés et les couleurs sont devenues quasi primaires. Pour résumé, les marques ont simplifié leurs logos, mais pourquoi ?

 

Source : @Graphéine

Avant le logo représentait une identité, chaque entreprise avait sa propre personnalité et juste par le logo on pouvait dire le nom de la marque. Aujourd’hui, la marque n’est plus un logo mais simplement un mot, que l’on utiliser dans notre quotidien. On va prendre l’exemple de Google, de plus en plus on attend dans les conversations : “Je vais googler cela”.

 

Les entreprises du tech et de l’automobile : du logo à l’icone

 

Source : atelierjulianlegendre.com

 

A l’heure des applications mobiles, il était essentiel pour les marques d’avoir une icone qui représente l’identité même de l’entreprise, comme par exemple la pomme pour Apple ou l’oiseau pour Twitter. Le logo typographique a été simplifié et uniformisé mais l’identité visuelle reste soutenue par une icone forte et reconnaissable. Toujours dans cet esprit de d’apporter une dimension émotionnelle et affective des consommateurs vers la marque. Mais aussi de fédérer une véritable communauté, notamment par des goodies tel que les stickers. Il n’est pas rare lorsque vous achetez un iPhone que l’on vous fournisse un sticker du logo !

 

L’uniformisation des logos : et pour les marques de luxe ? 

 

Depuis quelques années, on peut voir que les grandes marques de luxe comme Yves Saint Laurent, Balmain ou encore Chanel, ont tous simplifié leur logo. Les shérifs ont disparu pour laisser place à une typographie ronde et simple. Avec l’ère du digital, ce lettrage est plus lisible et plus percutant. Va t-on vers une standardisation du luxe ? C’est la question que l’on peut se poser. Ces marques cherchent-elles à se rendre “plus accessible” au grand public ? Même si, le prix, lui, reste un frein pour celui-ci. La créativité se perd dans la conception de logotype mais fort heureusement on la retrouve ailleurs !

 

Pour le mot de la fin : Zara a changé son logo en ce début d’année 2019, à contre pied de la tendance actuelle, en choisissant une typographie plus travaillée qui rappelle les anciens codes du luxe.

 

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